Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Cap 2018-2022

Un plan stratégique a forte teneur technologique


Cap 2018/2022
 

siège

La mission première de MAROCLEAR est de garantir à ses affiliés la qualité et la continuité de ses services. A cet effet, l’Institution a adopté une ligne stratégique pour assurer en toute confiance son rôle à l’échelle nationale. Cette stratégie consiste à s’adapter aux évolutions technologiques mais également à les anticiper par une démarche proactive et une veille constante.

 

MAROCLEAR agit ainsi pour que la transformation digitale soit en phase avec les différentes évolutions actuelles du marché financier international. La démarche stratégique de MAROCLEAR s’accompagne en outre d’une vision à long terme : participer à l’émergence d’un hub financier régional. Les ambitions de MAROCLEAR sur le continent africain sont grandes. Grâce à ses capacités d’anticipation et à ses choix stratégiques, MAROCLEAR se tient prêt à toute opportunité de développement sur la région.



UNE HISTOIRE MARQUÉE PAR SES TOURNANTS TECHNOLOGIQUES

En 20 ans d’existence, l’histoire de MAROCLEAR a été marquée par plusieurs étapes majeures. Ces étapes correspondent à des choix stratégiques décisifs qui se confondent souvent par des tournants technologiques. Ainsi, en 2010, le changement des Systèmes d’Information avait permis à MAROCLEAR de franchir un cap important et de monter en compétences jusqu’en 2015. Les années suivantes ont été pour MAROCLEAR des périodes de consolidation puis d’accélération pour l’ensemble des projets de développement de l’entreprise et pour son organisation. Enfin, l’année 2018 a donné le coup d’envoi d’un nouveau plan stratégique, nommé Cap 2018- 2022. Ce nouveau plan, qui reste dans la continuité de la vision stratégique de MAROCLEAR, intègre de nouveaux défis technologiques.

 

DES OBJECTIFS CLAIRS

- Assurer la résilience et la montée en puissance du Système d’Information de Maroclear

- Se conformer aux actions de normalisation et aux réglementations nationales et internationales

- Investir dans le capital humain afin de garantir les meilleurs niveaux d’expertise

 

UN PLAN STRATÉGIQUE À FORTE TENEUR TECHNOLOGIQUE

Conçu dans la continuité des actions entreprises par MAROCLEAR depuis sa création, ce nouveau plan quinquennal fixe les grandes orientations stratégiques. Afin de renforcer la performance, l’efficacité et la résilience de l’entreprise, l’usage de nouvelles technologies représente l’épine dorsale de ce nouveau plan. En effet, celles-ci accompagnent la transformation de l’entreprise et notamment la digitalisation de l’ensemble des process de MAROCLEAR. En outre, le recours aux nouvelles technologies ouvre des opportunités considérables pour élargir l’offre de produits et services, améliorer leur qualité, les rendre plus accessibles, moins coûteux et plus sûrs. Enfin, ce nouveau plan stratégique est également centré sur l’innovation. La porosité croissante entre le physique et le digital impose de nouveaux modes de gestion des transactions pour coller aux nouveaux besoins des investisseurs et des émetteurs. De nouvelles perspectives d’activités se dessinent pour MAROCLEAR qui changeront profondément la donne sur le marché local et international. En effet, afin de rompre avec la dépendance technologique, MAROCLEAR pourra devenir lui-même acteur et créateur de technologies. Avec cette nouvelle expertise, le Dépositaire Central pourrait accélérer ses ambitions de développement en Afrique et concrétiser la volonté du Royaume de rayonner sur le continent.

 

TROIS PILIERS DU CAP

- Le développement et l’amélioration continue de l’offre de services sur le marché local

- La concrétisation de nos ambitions pour faire émerger un pôle financier régional et international au Maroc

- La poursuite de notre veille technologique, l'innovation et le renforcement de notre résilience et sécurité